Le Retour

GODDARD_Le_Retour

Le Retour
Robert Goddard
Editions Sonatine
Roman
Littérature étrangère
ISBN Papier: 9782355842809
ISBN Numérique: 9782355843235
Paru le: 28.08.14

Où?
L’action se déroule notamment dans les Cornouailles, dans la forêt de Bishop (vallée de l’Allen), à Truro, à Weybridge, à la pointe extrême Sud-Ouest de Grande-Bretagne, et à Londres (Chelsea, Battersea Park).

Quand?
Le roman est situé en 1981.

Ce qu’en dit l’éditeur
Cornouailles, 1981. Chris Napier revient pour la première fois depuis des années à Tredower House, le domaine familial, acquis entre les deux guerres par son grand-oncle Joshua, pour assister au mariage de sa nièce. Au beau milieu de la cérémonie, Nick Lanyon, l’ami d’enfance de Chris, fait irruption et annonce, à la surprise de tous, que son père, Michael Lanyon, exécuté pour avoir commandité le meurtre de Joshua en 1947, était innocent. Il en a la preuve. Le lendemain, on retrouve Nick pendu. Par fidélité envers son ami, et pour dissiper des silences et des zones d’ombre qui depuis trop longtemps hantent sa famille, Chris décide de faire la lumière sur l’assassinat de son grand-oncle. Mais il y a des secrets qu’il est parfois bon de laisser en sommeil et Chris est loin de se douter des dangers qu’il encourt en exposant ainsi la légende familiale à la lumière de la vérité.
Après Par un matin, d’automne, Heather Mallander a disparu et Le Secret d’Edwin Stafford, Robert Goddard nous offre avec ce roman inédit en France une nouvelle saga familiale à l’épaisseur romanesque exceptionnelle. Avec une intrigue toujours aussi palpitante, aux multiples coups de théâtre, et une profonde empathie pour ses personnages, l’auteur revient ici à son thème de prédilection : comment les secrets de famille influent sur les générations suivantes. Indispensable.

Ce que j’en pense
****
Un roman dense construit sur la technique de l’oignon. Au fil des chapitres, on découvre des éléments qui permettent de comprendre pourquoi Nick, l’ami de Chris Napier, le narrateur, a mis fin à ses jours. Les secrets de famille se dévoilent les uns après les autres. On serait tenté de dire que le drame prend au fil des pages de plus en plus d’ampleur.
Après une entrée en matière un peu touffue et qui pourra en rebuter plus d’un, on ne lâchera plus ce suspense jusqu’à la fin.

Autres critiques
Babelio
Un polar
Salon littéraire
Le Temps
On l’a lu

Citations
«Je baisse la fenêtre et me coupe du bruit extérieur. Mais pas de mes souvenirs. Ils affluent et m’entourent tandis que je traverse lentement la chambre et vais me coucher sur le lit où je ferme les yeux afin de mieux les affronter. Je ne vais nulle part. Je ne m’enfuis pas. J’ai jusqu’à demain pour les revivre tous. Il le faut. Avant de prendre une décision.»

«Vivre dans le passé. Cette phrase est toujours employée de façon péjorative., comme si le passé était nécessairement inférieur au futur, ou en tout cas moins important […] Mais la vérité, c’est que nous vivons bel et bien dans le passé, que ça nous plaise ou non. C’est là que notre vie prend forme. Quelque part devant nous, près ou loin, c’est la fin. Mais derrière, enveloppé dans les nuages de l’oubli, se trouve le commencement.»

A propos de l’auteur
Robert Goddard vit en Cornouailles. Il a publié vingt-trois romans depuis 1986. Son oeuvre connaît un grand succès en Angleterre et aux États-Unis.
Fiche Wikipédia

Achter le livre sur:
Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s