Mary Shelley

BERRY_Mary_Shelley

Mary Shelley, du monstre au sublime
Nicole Berry
Editions L’Age d’Homme

L’autre visage de Mary
Il aura fallu attendre plus de deux siècles après sa naissance pour constater que Mary Shelley n’avait pas écrit que Frankenstein.
Nicole Berry, biographe de Mary Shelley, mais aussi traductrice littéraire, nous aura permis de découvrir l’autre visage de cette anglaise passée dans la postérité pour avoir écrit Frankenstein ou le Prométhée moderne (à Genève en 1817-18). Fille naturelle de l’utopiste Godwin, elle s’éprend d’un écrivain romantique, Percy Bysshe Shelley. Avec lui, elle gagnera la Suisse, où le couple rencontrera Byron. Ce sera le début d’une amitié et surtout de l’un des trios les plus féconds de l’école romantique anglaise. Qui trouvera en Italie la terre la plus propice à son œuvre.
Jusqu’à son tragique accident de 1822 dans le golfe de la Spezia, où il meurt noyé, Percy bénéficiera des conseils et même de écrits de Mary, à tel point qu’il est impossible de démêler aujourd’hui la part prise par l’un ou l’autre. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la demi-douzaine d’ouvrages qui suit démontre que cette femme est l’un des auteurs majeurs de cette école romantique anglaise. Avec Valperga, c’est le vent de l’épopée qui emporte le lecteur. Derrière Castruccio Castracani del Antelminelli, seigneur de Lucca, on parcourt les paysages de Toscane durant cette époque troublée des guerres entre Guelfes et Gibelins. Si l’on sent que l’auteur à lu Dante, Boccace et Machiavel, c’est avant tout l’esprit de Roméo et Juliette qui souffle sur ce livre.

Acheter ce livre sur
Mary Shelley . Du monstre au sublime » title= »Amazon » target= »_blank »>Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s